Marche à suivre
Page 1 sur 1
Marche à suivre
Marche à suivre
1/Réunissez quelques proches.
Il suffit d’être deux pour créer une association et occuper les premiers postes de dirigeants. Deux conjoints ou les membres d’une même famille peuvent occuper les fonctions de dirigeants.
2/Décidez de la dénomination et du siège de votre association.
Choisissez une dénomination qui exprime votre projet associatif et décidez où votre association sera domiciliée (en savoir plus ici). Il est facile de déménager le siège associatif à l’intérieur du département et dans les statuts, il suffit de préciser la commune.
3/Rédigez des statuts adaptés.
Les statuts seront à votre association ce que la Constitution est à la République. Ce document fondamental doit être déposé auprès de la préfecture et il fera foi dans toutes les relations de l’association. Si vous avez l’intention de solliciter un agrément administratif ou d’organiser un fonctionnement interne sophistiqué, prenez soin d’adopter un fonctionnement statutaire conforme. Pour en savoir plus
4/Effectuez les formalités d’enregistrement de votre association.
Vous pouvez effectuer cette déclaration par la poste ou en ligne. La préfecture qui gère le dossier de votre association est celle du siège associatif ; elle recevra toutes les formalités obligatoires effectuées ultérieurement pour votre association.
Adoptez tout de suite des statuts adaptés
Nous proposons des modèles de statuts associatifs, fiables et souples. Avec un peu de soin, vous pourrez les personnaliser en toute sécurité. Adoptez des statuts type bien rédigés est un moyen sur d’éviter les erreurs de rédaction qui peuvent s’avérer dommageables par la suite (en savoir plus ici).
1/Réunissez quelques proches.
Il suffit d’être deux pour créer une association et occuper les premiers postes de dirigeants. Deux conjoints ou les membres d’une même famille peuvent occuper les fonctions de dirigeants.
2/Décidez de la dénomination et du siège de votre association.
Choisissez une dénomination qui exprime votre projet associatif et décidez où votre association sera domiciliée (en savoir plus ici). Il est facile de déménager le siège associatif à l’intérieur du département et dans les statuts, il suffit de préciser la commune.
3/Rédigez des statuts adaptés.
Les statuts seront à votre association ce que la Constitution est à la République. Ce document fondamental doit être déposé auprès de la préfecture et il fera foi dans toutes les relations de l’association. Si vous avez l’intention de solliciter un agrément administratif ou d’organiser un fonctionnement interne sophistiqué, prenez soin d’adopter un fonctionnement statutaire conforme. Pour en savoir plus
4/Effectuez les formalités d’enregistrement de votre association.
Vous pouvez effectuer cette déclaration par la poste ou en ligne. La préfecture qui gère le dossier de votre association est celle du siège associatif ; elle recevra toutes les formalités obligatoires effectuées ultérieurement pour votre association.
Adoptez tout de suite des statuts adaptés
Nous proposons des modèles de statuts associatifs, fiables et souples. Avec un peu de soin, vous pourrez les personnaliser en toute sécurité. Adoptez des statuts type bien rédigés est un moyen sur d’éviter les erreurs de rédaction qui peuvent s’avérer dommageables par la suite (en savoir plus ici).
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|